Podcast Marsactu

[À découvrir] Podcast “Le retour du sauvage : Sous le béton, le sol vivant de la Crau” – Marsactu

Le retour du sauvage, c’est la chronique sonore qui vous accompagnera tous les samedis de l’été sur Marsactu. Elle raconte comment, dans des endroits de la région où l’on croyait la nature épuisée, le vivant retrouve son chemin. À chaque épisode, Pierre Isnard-Dupuy vous embarque dans les pas de passionnés. Pour ce premier numéro, rendez-vous dans la Crau, où des chercheurs travaillent à faire revenir la faune et la flore dans des zones jusqu’ici bétonnées.

Dans la plaine de La Crau, une étude au caractère inédit se mène sur le retour de la vie dans des sols débétonnés. À Fos-sur-Mer, sur un terrain du Grand port maritime de Marseille, les scientifiques de l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) observent comment la faune et la flore colonisent à nouveau un espace où une dalle de béton, érigée dans les années 1970, a été retirée il y a quelques mois. Ils racontent comment les espèces “ingénieures de l’écosystème” jouent un rôle primordial, de même que les fourmis “agricultrices” qui brassent le sol et y apportent des graines. La démarche expérimentale de l’IMBE vise à optimiser de futures renaturations de sols anciennement “scellés” par du béton ou des routes.

Dans ce premier épisode, nous suivons sur leur terrain d’expérience Thierry Dutoit, directeur de recherche CNRS à l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie et Hervé Ramone, assistant ingénieur au département génie biologique de l’IUT d’Avignon. Une fois par semaine durant cet été 2024, nous partirons à la rencontre d’observateurs et acteurs d’un renouveau de la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône.

>> Écouter le podcast