Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale (SQPOV) – UMR 408

Unité porteuse de la SFR tersys

MISSIONS

Les travaux de recherche de l’UMR408 Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale (SQPOV) réunissent des chimistes, des microbiologistes et des biochimistes autour d’un même objet, les fruits et légumes et leurs dérivés. Le but des recherche est de contribuer à reconcevoir, dans un optique d’alimentation durable, les procédés pour les fruits et légumes transformés : pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle, par des traitements de transformation calculés au plus juste en respectant la sécurité microbiologique de ces produits, et en visant une valorisation totale de la biomasse utilisée. L’enjeu est de mieux comprendre les déterminants de la qualité et de la sécurité des produits végétaux et plus spécifiquement des fruits et légumes transformés, avec un focus pour la qualité sur les microconstituants (structure, quantités, valorisation) et pour la sécurité sur la réduction du risque microbiologique lié aux bactéries sporulées.

MOYENS

L’UMR comprend 50 personnes (35 INRA + 15 de l’Université d’Avignon), dont 23 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 5 ingénieurs, 22 techniciens et administratifs. L’UMR dispose des équipements nécessaires à des travaux relevant des disciplines suivantes: microbiologie pasteurienne, biologie moléculaire, analyses chimiques (HPLC-DAD et HPLC-MS, GG-FID et GC-MS, HPTLC), analyses physico-chimiques (spectrométries visible, moyen et proche infra-rouge, spectrofluorimétrie, texture, zétamètre, taille des particules, microcalorimétrie), extraction (extracteurs microonde, ultrasons du laboratoire au pilote), synthèse organique.

PARTENARIAT & COLLABORATIONS

L’UMR SQPOV est engagée dans l’Unité Mixte Technologique  “Qualiveg” avec le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles afin d’étudier de façon conjointe l’impact des procédés sur le risque microbiologique et la qualité nutritionnelle des fruits et légumes transformés. Elle est également partie prenante d’un LabCom “Ortesa” avec l’entreprise Naturex, portant sur l’optimisation et recherche de technologies d’extraction et solvants alternatifs.

organigramme umr408_2016