Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique (NORT) – UMR 1260

unité porteuse de la sfr tersys

LUnité INRA 1260/INSERM 1062/AMU  rassemble la grande majorité des expertises dans le domaine des pathologies nutritionnelles (obésité, diabète) et thrombotiques (infarctus du myocarde et phlébite) de la Faculté de Médecine Timone.

Quatre axes de recherche sont développés :

  • Identifier des déterminants génétiques et environnementaux de l’absorption des micronutriments lipidiques (vitamines liposolubles et caroténoïdes notamment) et du métabolisme post prandial des lipides alimentaires. (EQUIPE 1).
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline chez l’obèse et le diabétique. Une attention particulière est portée à des molécules naturelles (nutrition) ou pharmacologiques capables de moduler le comportement du tissu adipeux, la translocation du GLUT4 et la maturation du récepteur à l’insuline (EQUIPE 2).
  • Identifier de nouveaux facteurs  et biomarqueurs de la pathologie thrombotique en relation avec le syndrome métabolique et la nutrition. Une attention particulière est portée aux pathologies plaquettaires qu’elles s’inscrivent dans un contexte de maladies rares souvent à l’origine d’un saignement ou chroniques comme le diabète et l’obésité à l’origine d’un phénomène thrombotique (EQUIPE 3).
  • Modélisations et Interventions pour une Sécurité Nutritionnelle Durable.  (PROJET ÉMERGENT)

L’affiliation de l’unité à des laboratoires hospitaliers et des services cliniques couvrant les spécialités concernées par les thèmes développés (pathologie métabolique et nutritionnelle, cardiologie) conduit à amplifier un versant translationnel pour la plupart de ces axes de recherche.

Les recherches entreprises sont soutenues par des partenariats avec l’industrie agroalimentaire, l’industrie du réactif  et pharmaceutique.

L’Unité bénéficie d’une filière master 2 « Nutrition et physiopathologies vasculaires » dans laquelle la plupart de ses membres s’investissent.