Demi-journée d’animation de l’axe modélisation de la SFR Tersys


La demi-journée d’animation de l’axe modélisation de la SFR Tersys aura lieu le mardi 7 septembre de 14h00 à 17h00 sur le campus Jean-Henri Fabre.

La première partie d’exposés aura lieu en amphi Blaise situé au CERI sur le campus Jean-Henri Fabre.
La seconde partie d‘ateliers aura lieu dans les salles C048 et C049 situés à côté.

Elle débutera par les exposés (20 min chacun) des travaux et problématiques de nos collègues :

  • Raphael Plasson (AU, UMR408 SQPOV, équipe Micronut).

Titre : Modélisation thermocinétique de systèmes chimiques : relier théories et expériences.

Résumé : Il est en général difficile d’avoir une connaissance précise des systèmes chimiques que l’on étudie. Ils peuvent contenir un grand nombre de composés, engagés dans un grand nombre de réactions, dont on ne peut obtenir expérimentalement qu’une vision partielle et globale (mesure de quelques composés cibles, ou de caractéristiques globales, dans un nombre restreint de conditions expérimentales). Afin de mieux comprendre ces systèmes complexes, des modèles théoriques —basés sur le comportement thermodynamique ou cinétique du système— peuvent être ajustés sur l’ensemble des données expérimentales. Le but est d’identifier à la fois les mécanismes qui sous-tendent un comportement expérimental, et les paramètres numériques qui permettent de prédire quantitativement ce comportement. Cette approche sera illustrée par l’étude de paramètres thermodynamiques liés à l’encapsulation d’antioxydants au sein de cyclodextrines, et par l’identification de mécanismes lors de photocatalyses de réactions organo-métalliques.

  • Anna Melnykova (AU, EA2151 LMA, équipe Statistique).

Title : Stochastic models in neuroscience.

Abstract: In this talk we will present the most common mathematical models which describe firing activity of one or several biological neurons. More precisely, we will talk about Hodgkin-Huxley type models that describe the membrane potential of a single neuron cell, and point processes with memory that describe spiking activity and the interactions between neurons in the network.

  • Mohamed Memmah (INRAE, UR1115 PSH, équipe CESCI) sur de l’optimisation et la conception d’idéotypes.

et continuera par des échanges en ateliers sur les questions de recherche qui nous animent.

Afin d’organiser au mieux cette demi-journée, merci de vous inscrire sur le créneau du 7 septembre de 14h à 17h sur le doodle ci-dessous si ce n’est pas déjà fait :

https://doodle.com/poll/i4yqd82vbi9e2fgf?utm_source=poll&utm_medium=link

Si vous souhaitez proposer un exposé de 20 minutes ou présenter plus brièvement vos questions de recherche, n’hésitez pas à nous l’indiquer.

Florent Bonneu et Mohamed Memmah.
Co-responsables de l’axe A “Modélisation” de la SFR Tersys.

Contact : tersys@univ-avignon.fr