La SFR Tersys est partenaire d’Hortimodel 2016, “V International Symposium on Models for Plant Growth, Environment Control and Farming Management in Protected Cultivation“ qui se tient au Palais des Papes à Avignon du 19 au 22 septembre 2016.
Présentation
L’horticulture sous abris est un secteur économique important qui connaît actuellement les mêmes contraintes que les autres systèmes de production et travaille donc à l’émergence de systèmes à bas niveau d’intrants, réduisant l’impact environnemental tout en maintenant des niveaux de production élevés, ainsi qu’une bonne qualité organoleptique et nutritionnelle. Les cultures sous abris permettent un contrôle important et fin des processus de production et devraient permettre de répondre plus facilement à la demande croissante de l’agriculture moderne en termes de timing, de quantité et de qualité des productions.
Hortimodel 2016 s’inscrit dans ce contexte d’innovations et d’adaptation des plantes et des systèmes de production aux travers de différents leviers incluant la génétique, les pratiques culturales, le contrôle climatique et le développement de capteurs.
La modélisation est au centre de ce challenge, mais elle nécessite pour cela des efforts de renouvellement pour appréhender de manière plus intégrée le fonctionnement des systèmes de productions horticoles. En particulier les modèles de demain doivent décrire les interactions multiples entre les processus physiologiques impliqués à différentes échelles de la plante et de l’organe, optimiser la technologie des abris, et anticiper les fluctuations et l’impact de l’environnement abiotique et biotique sous ces abris pour proposer un contrôle et une gestion efficaces des systèmes de production.
Les modèles développés dans le monde pour comprendre, analyser et gérer les systèmes de productions horticoles intègrent selon le contexte local et disciplinaire, différentes échelles et différents degrés de complexité et embrassent différents niveaux d’intégration.
Ainsi HORTIMODEL 2016 a pour objectif de promouvoir des échanges disciplinaires (écophysiologie, bioclimatologie, génétique, physique, mathématique) et interdisciplinaires à la fois scientifiques et technologiques autour de la modélisation et de l’optimisation des systèmes de cultures horticoles sous abris. Des sujets aussi variés que la conception et la gestion de l’outil serre, le contrôle de l’environnement, le développement et l‘utilisation de capteurs innovants, la modélisation du fonctionnement de la plante sous abris en interaction avec son environnement seront abordés.
Plus d’informations sur les sujets présentés : hortimodel2016