Mission
L’unité PSH située au cœur de la zone de production horticole du grand Sud Est a pour mission de contribuer, par des approches d’écophysiologie et d’agroécologie, à la conception de systèmes de culture des fruits et légumes et de scénarios paysagers en zone méditerranéenne afin d’améliorer la production en quantité et qualité, de réduire l’usage des ressources et des pesticides et de limiter l’impact des pratiques culturales sur la biodiversité.
Objectifs
- Comprendre les interactions pratiques culturales x paysage x biodiversité
- Comprendre le fonctionnement de la plante stressée dans le contexte Méditerranéen
- Piloter les compromis rendement-qualité-défense en situations contraignantes
- Identifier des leviers et pratiques innovantes et favoriser les services
- Concevoir des systèmes de production sobres en intrants (eau, pesticides, engrais)
- Développer des modèles écophysiologiques et écologiques permettant d’analyser la complexité des systèmes étudiés et d’évaluer leurs performances à différentes échelles.
Enjeux
- Produire des connaissances et des outils d’intégration de ces connaissances pour limiter l’impact des changements climatiques sur la production et favoriser la transition vers une horticulture écologiquement intensive favorisant la réduction d’intrants et la qualité des produits.
- Accompagner cette transition au travers de nos collaborations avec les partenaires régionaux, institutionnels et privés.
Approches
Nos travaux combinent des approches expérimentales et de modélisation aux interfaces de l’agronomie, l’écophysiologie, la génétique, la physiologie, l’écologie des populations et communautés, l’écologie chimique et l’écotoxicologie. Nos questions de recherches se déclinent dans une très large gamme d’échelles, du gène au paysage, ce qui nous permet d’aborder de multiples composantes du fonctionnement des systèmes horticoles.