Le C2VN, Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition, créé au 1ᵉʳ janvier 2018, est une unité mixte de recherche sous la triple tutelle d’Aix-Marseille Université, de l’INSERM et d’INRAE. Né de la fusion des laboratoires « Nutrition Obésité et Risque Thrombotique » (NORT), « Vascular Research Center of Marseille » (VRCM) et « Dysoxie, système purinergique et inflammation » (MD2), le C2VN se situe sur le Campus Universitaire de la Timone au sein de la cité Phocéenne.
Avec 8 équipes de recherche et 4 plateformes technologiques de pointe, le Centre est au cœur d’un des plus grands enjeux de santé publique, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par la Nutrition. Il représente l’un des centres de recherche français incontournables dans ce domaine, au niveau national et international.
Les objectifs du C2VN sont :
- Comprendre les facteurs nutritionnels, métaboliques et génétiques qui conduisent aux décisions cellulaires dans les maladies cardiovasculaires.
- Déchiffrer les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la pathogenèse des maladies cardiovasculaires et la formation de thrombus. Une attention particulière est portée aux cellules endothéliales, aux cellules circulantes et aux vésicules extracellulaires.
- Accélérer le transfert de ces données fondamentales aux patients, à travers l’identification de nouvelles cibles diagnostiques, thérapeutiques et nutritionnelles, pour améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, la prédiction du risque vasculaire et développer une médecine vasculaire personnalisée.