[MT180] Finale régionale Ma Thèse en 180 secondes : Amandine Rousset (SQPOV/Green/Avignon Université) qualifiée pour la demi-finale nationale

Le 22 mars se sont déroulés la demi-finale et la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes à Marseille, regroupant des doctorants des universités d’Avignon, Aix-Marseille et Toulon.

26 doctorants, dont quatre d’Avignon Université, ont participé à la sélection régionale de MT180’s qui s’est déroulée mardi après-midi à Marseille. Il s’agit de :

• Clémentine Leroy, doctorante au laboratoire UR 406 Abeilles et Environnement. Sa thèse porte sur : “Evaluation de la sensibilité des abeilles sauvages aux variations des ressources florales à travers une approche écophysiologique”.
  • Thomas Pressecq, doctorant au laboratoire INRAE Pathologie Végétale, équipe mistral. Le sujet de sa thèse s’intitule : “Développement d’un outil d’aide à la décision pour favoriser le biocontrôle microbien”.
  • Amandine Rousset, doctorante au laboratoire SQPOV (équipe Green). Son sujet porte sur : « Intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse (sans solvant) de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes. »
  • Estelle Turc, doctorante au laboratoire INRAE Pathologie Végétale, équipe mistral, en CIFRE chez Elephant Vert. Son sujet de thèse se nomme : “Contribution au développement d’un agent de biocontrôle contre Sclerotinia sclerotiorum sur colza.”

A la fin de l’après-midi, 12 doctorants ont été sélectionnés pour participer à la finale qui se tenait le soir même au MUCEM à Marseille, sur inscriptions en présentiel et retransmise en direct sur Facebook et YouTube. Elle a été suivie par un public venu en nombre, dynamique et joyeux !

Deux doctorantes d’Avignon Université ont été sélectionnées parmi ces 12 candidats : Amandine Rousset et Estelle Turc.

Après délibération du jury et le vote du public, Amandine Rousset a remporté le 3e Prix du Jury et le Prix du Public. Elle se qualifie ainsi pour la demi-finale nationale les 8 et 9 avril 2022 à Paris, aux côtés de Priscille Riondel, 1er Prix du Jury (Aix-Marseille Université/Institut de Neurosciences de la Timone).

Félicitations à toutes et tous les participants et bravo à Amandine Rousset et Pricille Riondel. Rendez-vous les 8 et 9 avril pour la demi-finale nationale !