Les étudiants en CMI : un atout supplémentaire dans vos équipes de recherche


En tant que laboratoire associé à la SFR Tersys, vous êtes fortement encouragés à accueillir des étudiants en CMI (Cursus en Master Ingénierie) au sein de vos équipes.

Depuis 5 ans, l’Université d’Avignon développe avec ses partenaires ces cursus, adossés aux formations de licence et de master autour de ses axes identitaires. En Agrosciences, les étudiants qui souhaitent être formés par la recherche, travaillent dès la première année de licence en lien avec les axes de recherche de la SFR Tersys.

Ce programme d’insertion recherche peut vous aider à constituer un vivier d’étudiants sélectionnés pour leur niveau et leur motivation, que vous pourrez former à vos thématiques et à vos méthodes, et intégrer facilement à vos équipes.

Les modalités d’accueil des étudiants en CMI

Cursus Master Ingenierie - CMI

  • 1 demi-journée dédiée par semaine, 10 semaines minimum par semestre (de 15 semaines) et d’autres disponibilités en plus peuvent être utilisées
  • Accueil et suivi de l’étudiant par une ou plusieurs personnes d’un même laboratoire
  • Possibilité pour un étudiant de faire plusieurs insertions recherche/stages dans une même structure
  • Participation de l’étudiant suivant son niveau à toutes les activités de recherche du laboratoire (réunion recherche, recherches bibliographiques, manipulations, etc.)

Les bénéfices pour les laboratoires et les étudiants

Cette démarche change totalement l’approche et la connaissance de la recherche qu’acquièrent ces étudiants lors de stages de fin d’année ou de fin de cursus. La recherche devient un outil de la formation, et alliée à des pédagogies actives, à une solide formation disciplinaire et aux disciplines d’ouverture sur la société, permet de mieux former les étudiants aux métiers d’ingénieurs et de la recherche. 


Le principal bénéfice pour les laboratoires est la création de ce vivier d ‘étudiants sélectionnés dès leur recrutement, motivés et particulièrement bien formés pour et par la recherche.

Des candidats de qualité pour des projets de master ou de thèse pourront être plus facilement identifiés dans ce vivier d’étudiants.

 

Vous êtes étudiants ? Sur le site Terralia, vous pouvez déposer votre CV et rechercher des offres de stage ou d’emplois.

Vous êtes une entreprise, un laboratoire ? Vous pouvez déposer une offre d’emploi / de stage ou consulter les CV de la CVthèque.

 

En savoir plus sur les CMI de l’UAPV