Clôturé – Lancement de l’appel à projets 2019 de la SFR TERSYS

Clôturé – Lancement de l’appel à projets 2019 de Tersys

 

La SFR Tersys lance son Appel à projets pour l’année 2019. L’appel interne à projets TERSYS a pour objectif de favoriser la coopération scientifique entre les équipes d’accueil, les unités de recherche propres et les unités mixtes de recherche membres.

Pour l’année 2019, le montant total est d’environ 26 k€. La date limite de soumission est fixée au 10 septembre 2018.

 

Télécharger ici l’appel à proposition

 

Les conditions de l’appel à projet Tersys

Cet appel est réservé aux membres de TERSYS, mais des collaborations avec d’autres équipes ne sont pas exclues. Un avantage est accordé aux projets impliquant, à côté des membres de la SFR, un ou plusieurs partenaires de la SFR. Ce sont toutefois les membres de TERSYS qui sont éligibles pour un financement, en aucun cas les partenaires.

Les projets retenus sont en priorité des projets incitatifs, limités à 1 an, et ils ont pour obligation de  préparer une réponse à un appel à projets international, national ou régional. L’objectif est de favoriser la coopération entre les membres de la SFR et avec leurs partenaires, et de préparer des projets plus larges. Il n’y a pas de domaines privilégiés. Tout projet impliquant plusieurs membres et partenaires de la SFR et entrant dans le cadre du projet scientifique de la SFR est éligible.

Des projets autres que des projets incitatifs peuvent être éventuellement financés à condition qu’il ne s’agisse pas de cofinancement.

Le financement d’équipements peut être accepté s’il s’inscrit dans une logique d’acquisition de résultats préliminaires en vue d’un dépôt de projet.

 

Critères de dépôts des projets

Pour être éligibles, les projets devront :

  • impliquer au minimum deux équipes de TERSYS collaborant de manière effective ;
  • présenter une vision à moyen terme de la recherche prévue, en particulier indiquer l’appel d’offres visé : PCRDT, ANR, Région …;
  • comprendre un texte court (3 à 5 pages) précisant le contexte, les objectifs et les réalisations prévues et fournissant une description du consortium envisagé;
  • justifier la demande financière, qui sera inférieure à 7000 euros;
  • être soumis par courriel envoyé à laurent.urban@univ-avignon.fr ou nadia.bertin@inra.fr avec copie à chloe.beri@univ-avignon.fr jusqu’au 10 septembre 2018, midi (dernier délai)

Les projets reçus seront évalués par le Conseil Scientifique. Les critères seront la qualité scientifique, la pertinence par rapport au projet scientifique de TERSYS, la pluridisciplinarité et la faisabilité.

 

Plan du document de réponse (à télécharger ci-dessous) :

  • contexte de la recherche (maximum une page) ;
  • objectifs de la demande (maximum une page) incluant la description de la suite prévue pour le projet ;
  • réalisations prévues, plan financier succinct (une à deux pages), description courte du mode d’interaction prévu entre les équipes ;
  • description du consortium : liste des participants (avec leur statut et le pourcentage d’implication), court CV du porteur de chaque équipe incluant la liste des trois publications les plus pertinentes pour le projet.

Télécharger (DOC, 75KB)

 

Compte-rendu : pour tout projet financé, la SFR demandera un rapport léger (1 page) à soumettre en fin de projet.

 

Le calendrier

  • 18 juin 2018 : lancement de l’appel à propositions ;
  • 10 septembre 2018 : date limite de réception des projets ;
  • 2 octobre, à partir de 9h: audition des porteurs de projet et classement des projets par le Conseil Scientifique de TERSYS ;
  • 15 octobre 2018: notification du financement

Contacts :

Remarque importante: Il est impératif que les chercheurs ayant bénéficié d’un financement de TERSYS  indiquent, dans les publications et résumés de colloques, leur appartenance à la SFR. TERSYS sera jugée, entre autres, sur sa production scientifique (celle où son nom apparaît).