Plateforme de contrôle de l’environnement (2016-2018)

Les chambres de culture représentent un outil exceptionnel par sa performance, destiné à étudier la manière dont les facteurs environnementaux et leurs interactions influencent la synthèse, la dégradation et le stockage des composés secondaires, des vitamines et des autres éléments contribuant à la qualité, et en particulier à la valeur micronutritionnelle des végétaux.

L’ensemble demandé est constitué fondamentalement de deux types de chambres de culture : 3 chambres de dimension moyenne utilisables pour des études sur des plantes entières de relativement faible dimension, et 4 chambres de dimension plus faible adaptées aux études de post-récolte.
L’une des particularités des chambres est d’être équipées de plafonds à LEDs permettant un contrôle simultané de plusieurs longueurs d’onde, à la fois en intensité et en durée.

Les outils de contrôle de l’environnement sont complétés par des équipements de pointe permettant de mener des études avancées d’écophysiologie sur la réponse des plantes (spectroradiomètre, système combiné de mesures d’échanges gazeux et de fluorescence de la chlorophylle a, système de mesure simultanée des activités des photosystèmes I et II).

Il est clairement prévu que ces outils de pointe soient utilisés pour développer des solutions innovantes conjointement avec les partenaires scientifiques, économiques et de développement.

Répartition du budget

ÉquipementsMontant initial programméPrévu en
Chambres de culture462 0002017
Spectroradiomètre71 0002016
Système portable de mesure conjointe des échanges gazeux de la fluorescence et de la chlorophylle43 0002016
Systèmes d'analyse de la fluorescence de la chlorophylle59 0002016
TOTAL635 k€

 

Présentation LiCOR 6800, Dual PAM, Multi-color PAM et Spectroradiomètres

Télécharger (PDF, 3Mo)

Présentation des chambres de cultures

Télécharger (PDF, 986KB)