Les productions agricoles et horticoles, de même que celles de plantes aromatiques, tinctoriales et à parfums, ainsi que les paysages qu‘elles générèrent, représentent des éléments patrimoniaux forts de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce sont également des activités importantes pour l’économie régionale. Malgré une image positive, certaines de ces activités sont en perte de vitesse en raison des mutations socio-économiques globales.
Parallèlement, on observe une demande croissante de la part des citoyens et des consommateurs pour des produits de qualité (meilleurs au goût, meilleurs pour la santé…), dont l’origine est clairement identifiée et qui sont issus de modes de production (produits frais), de transformation (produits issus de l’industrie agro-alimentaire) et d’extraction (produits cosmétiques, arômes, colorants…) plus respectueux de l’environnement, dans le cadre d‘une agriculture durable.
Est-il possible de relancer ou de développer les activités agricoles et de transformation, et celles qui en dépendent, en répondant mieux à la demande exprimée par les citoyens et les consommateurs ? Quelles innovations la recherche peut-elle apporter au niveau des techniques de production, de conservation, de transformation et d’extraction, mais aussi de limitation des impacts environnementaux, voire de réparation des milieux dégradés par des pratiques trop intensives ? Comment peut-elle accompagner le développement de signes de qualité ? Comment peut-elle contribuer à valoriser les atouts de nos terroirs ?
Les chercheurs de l’Université d’Avignon et du centre INRA PACA se sont organisés avec leurs partenaires dans le cadre d’une Structure Fédérative de Recherche qui s‘appelle TERSYS et dont l’un des objectifs majeurs est d’explorer le concept de naturalité et les liens entre naturalité des produits et qualité. Venez les rencontrer pour échanger et pour développer les collaborations de recherche dont vous avez besoin pour dynamiser votre activité.