Demi-journée « Évaluation de la valeur-santé des produits frais et transformés en fonction de leur composition» – Axe 4

La SFR Tersys organise, le 27 juin à l’UFR STS, Campus JH Fabre, une demi journée autour de l’« Évaluation de la valeur-santé des produits frais et transformés en fonction de leur composition (aspects physiologiques et physiopathologiques, métaboliques et cardiovasculaires) »

Organisateurs : C. RIVA et C. REBOUL (LaPEC)

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Session 1, chairman : Pr. Agnès VINET

• Pratiques culturales, qualité des graines de colza et santé du consommateur : une étude preuve de principe ” multi-omique ” chez la souris au métabolisme dérégulé. JC Martin (C2VN, AMU INSERM INRA)
  • Edulcorant non calorique : une alternative au sucre. Quels effets sur le développement de l’obésité ? S Risdon ou G Walther (LaPEC, Avignon Université)
  • Analyse des effets combinés du génotype et du déficit hydrique sur la valeur santé des fruits et légumes : exemples de la tomate et de la baie de goji. AL Fanciullino (PSH UMR INRA Avignon)
  • (all-E)- and (5Z)-Lycopene display similar biological effects on adipocytes. JF Landrier (C2VN, AMU INSERM INRA)

10h30 : Pause-café

11h00 : Session 2, chairman : Pr. Olivier DANGLES

• Quercetin-3-glucuronide as main responsible metabolite from Hibiscus sabdariffa for alleviating glucolipotoxicity-induced metabolic stress. M Olivares-Vicente (Miguel Hernandez University, Elche ; LaPEC, Avignon University)
  • Impairments of endothelial function and atherosclerosis development through n-6 lipid oxidation during digestion. Protective effects of a supplementation with apple polyphenols. G Bolea (SQPOV INRA Avignon Université ; LaPEC Avignon Université)
  • Synthesis of PBN-derivatives with improved spin-trapping properties: Potential use as neuroprotective agents. Deletraz (IBMM CNRS Montpellier, Avignon Université)

Inscription gratuite mais obligatoire à chloe.beri[a]univ-avignon.fr avant le 14 juin