Pathologie Végétale – UR 407


unité porteuse de la sfr tersys

 

Les recherches de l’UR 407 – Pathologie Végétale sont focalisées sur les maladies bactériennes, fongiques et virales des fruits et légumes du bassin méditerranéen. Des travaux sont également conduits sur la maladie du chancre coloré du platane et sur les viroses des plantes ornementales.

L’objectif est le développement de méthodes de lutte efficaces et raisonnées dans un contexte de production agronomique durable et de haute qualité. Les méthodes préventives (prophylactiques) définies s’appuient sur :

  • un diagnostic précoce et efficace
  • la gestion durable des résistances variétales
  • l’utilisation d’agents de lutte biologique
  • la prévision des maladies par la compréhension de la biologie et l’évolution des pathogènes, ainsi que de l’épidémiologie des maladies.

Les recherches reposent sur un partenariat étroit avec les acteurs du développement agricole et sur des coopérations scientifiques nationales et internationales. Elles s’articulent autour de deux pôles de compétences Production Horticole Intégrée et Adaptation au Changement Global du centre de recherche INRA-PACA.

L’unité comprend 42 agents permanents ainsi que de jeunes scientifiques en formation. Le travail des deux équipes de recherche (Mistral, Virologie) est facilité par :

plaquette UR 407 Pathologie Végétaleorganigramme-ur407-2016

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page