Laboratoire de Mathématiques d’Avignon (LMA) – EA 2151

 

Présentation du laboratoire de Mathématiques d’Avignon

Le Laboratoire de Mathématiques d’Avignon (anciennement le Laboratoire d’Analyse non linéaire et Géométrie) a été créé en 1989 à partir de deux groupes de recherche en analyse convexe et en géométrie. Il est reconnu comme Jeune Equipe, puis Equipe d’Accueil et regroupe l’ensemble des mathématiciens de l’Université d’Avignon. En 2009 le laboratoire s’est ouvert à un troisième groupe de recherche : la statistique.

Il comporte actuellement dix-neuf membres permanents enseignant-chercheurs répartis en trois équipes : optimisation, géométrie et systèmes dynamiques, et statistique.

Son but principal est de rassembler, de soutenir des chercheurs actifs sur les thèmes de recherche de ces trois équipes, d’encourager des collaborations nationales et internationales et de favoriser l’accueil de doctorants.

 

Activités de recherche

Les thèmes de recherche de ce laboratoire s’articulent autour de trois axes principaux :

  • l’analyse non linéaire et l’optimisation pour traiter en particulier diverses applications (localisation, réseaux de transport multi-produits, imagerie médicale…) ;
  • les systèmes dynamiques et la géométrie différentielle qui permettent d’étudier différents problèmes issus de la physique (mécanique céleste, relativité générale…) ;
  • la statistique : avec comme thématique privilégiée, la statistique des processus (estimation fonctionnelle, statistique spatiale, processus ponctuels spatiotemporels…) et ses applications (prévision, détection de ruptures, économétrie spatiale, épidémiologie, agriculture de précision…).

 

Compétences et savoir-faire

  • Résolution de problèmes complexes faisant intervenir des méthodes variationnelles, des équations d’évolution et des méthodes statistiques.
  • Modélisation et solution de problèmes d’optimisation liés à la décision multicritère.
  • Modélisation statistique, prévision et calcul de risques.
  • Vulgarisation de notions mathématiques, contribution à l’avancement de la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées au niveau international.
  • Maîtrise de méthodes de calcul scientifique dans le domaine de l’optimisation.
  • Traitement de données réelles. Développement de packages R.

 

Pour en savoir plus : Site internet du LMA  et Site de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse