Laboratoire Biens, Normes, Contrats (LBNC) – EA 3788


unité associée à la sfr tersys

Le Laboratoire Biens, Normes, Contrats est une unité de recherche pluridisciplinaire qui regroupe des juristes, des politistes, des économistes et des gestionnaires autour de projets de recherche fédérateurs.
Certains projets concernent les contrats, privés et publics, dans une approche théorique et pratique, mais plus encore comparative afin de construire une réflexion sur l’émergence d’une conception du contrat comme reflet de l’unité du droit français, voire européen.

D’autres projets se proposent de comparer le modèle d’intégration régionale qu’est l’Union européenne à d’autres formes d’intégration dans le monde, notamment en Afrique, en Asie et sur le continent américain, avec des partenariats en France mais aussi à l’étranger, notamment avec Yaoundé (Cameroun) et Bonn (Allemagne).

De plus, le patrimoine concentre des projets qui s’intègrent dans la dimension “culture, patrimoine et sociétés numériques” de l’Université d’Avignon.
De la même façon, des travaux de sociologie politique inspectent, en lien étroit avec la Structure Fédérative de Recherche (SFR) “Agorantic”, comment la technique numérique transforme les processus d’action publique.
Enfin, quelques chercheurs se mobilisent dans l’étude de l’économie sociale et solidaire.

  • Axes de recherche

Le LBNC compte plusieurs groupes de recherche qui abritent des programmes de recherche en constante évolution et sont placés sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs :

– Frédéric Lombard, pour les recherches menées en droit privé et public interne ainsi qu’en histoire du droit, notamment en droit des contrats ;

– Guillaume Marrel, pour les recherches menées en sciences politique et sociales, notamment sur l’action publique et la sociologie politiques ;

– Pierre-Henri Morand, pour les recherches menées en sciences économiques et de gestion, notamment sur l’économie sociale et solidaire ;

– Samuel-Jacques Priso-Essawe, pour les recherches menées en droit international, européen et comparé, notamment sur l’intégration comparée.

  • Responsable(s)

– Pierre-Henri MORAND, professeur de sciences économiques, Directeur
– Céline BAS, maître de conférences en droit public, Directrice adjointe
– Philippe MORI, secrétaire administratif et financier

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page