Ecodéveloppement (ECODEV) – UR 767


unité porteuse de la sfr

La thématique centrale des recherches de l’unité Ecodéveloppement (ECODEV) porte sur les conditions de transition vers une écologisation durable de l’agriculture et des territoires ruraux, en considérant une diversité de modèles d’agriculture et de systèmes agrialimentaires.

Elle analyse les déterminants des évolutions de l’agriculture liées à l’intégration d’objectifs environnementaux, à l’échelle des systèmes, des exploitations et des territoires. Les activités portent aussi sur les méthodes d’accompagnement et de co-conception de nouveaux modèles de production ainsi que sur ces nouveaux modèles eux-mêmes.

A côté des productions à visée académique, les recherches visent à aider les acteurs de l’espace rural, dans leur diversité, à mieux penser les évolutions nécessaires des dispositifs de politiques agricoles et environnementales et à concevoir des démarches d’accompagnement et partenariales. L’unité Ecodéveloppement travaille donc en mode partenarial fort avec les acteurs de cestransitions, acteurs du monde agricole (exploitants, conseillers, ingénieurs, expérimentateurs) comme du monde politique ou privé (parcs naturels, réserve de biosphère, collectivités territoriales).

  • Projets de recherche

• Comprendre comment s’opèrent les transitions vers des systèmes écologisés à différentes échelles temporelles et identifier les éléments favorisant ou freinant les transitions (des pratiques agricoles aux systèmes agri-alimentaires, des interactions entre pratiques agricoles et alimentaires aux sources des notions utilisées dans l’action publique). Les systèmes privilégiés sont l’arboriculture, le maraîchage et la production ovine sur parcours dans leurs transitions vers l’Agriculture Biologique.
• Identifier les déterminants socio-économiques des transitions des systèmes agricoles, évaluer les effets propres de politiques publiques afférentes et proposer des modèles spatialisés de prospective sur l’activité agricole, notamment d’extension de l’Agriculture Biologique.

Les chercheurs de l’unité développent une approche pluridisciplinaire reposant sur les sciences biotechniques (agronomie, zootechnie) et les sciences humaines (économie, sociologie et anthropologie), et utilisant les cadres conceptuels de l’agroécologie, au sens d’Altieri (1989).
Dans ce cadre, l’Agriculture Biologique est un prototype d’intérêt, à la fois comme système socio-écologique permettant l’étude des interactions entre actions humaines et processus biologiques, et comme système socio-technique permettant l’étude du rôle des organisations humaines, sociales et politiques dans les transitions des systèmes de production agricoles et des systèmes agri-alimentaires.
Ecodéveloppement est une unité de recherche appartenant au département « Sciences pour l’Action et le Développement » de l’Inra.

Plaquette EcodéveloppementProjet Ecodéveloppement

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page