Laboratoire de Pharm-écologie Cardiovasculaire (LAPEC) – EA 4278


Unité porteuse de la sfr tersys

Le Laboratoire de Pharm-écologie Cardiovasculaire s’intéresse particulièrement aux dysfonctions cardiaques et vasculaires liées aux pathologies cardiométaboliques (diabète de type II, obésité, syndrome métabolique) et leurs prévention et réhabilitation par l’activité physique et/ou la nutrition avec une attention particulière portée sur le stress oxydant. L’implication du statut inflammatoire et de la voie du monoxyde d’azote (NO) dans la genèse de ce stress oxydant est une question centrale de nos travaux.

Les retombées potentielles de ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une meilleure prise en charge et efficacité thérapeutique par :

– l’identification de populations à risque à un stade précoce,

– la mise en évidence de voies de signalisation impactées par l’exercice et/ou la nutrition, autorisant un meilleur ciblage pharmacologique  et ce dans une optique d’effets  synergiques et potentiellement additifs.

Ces actions s’inscrivent dans une logique générale de santé publique et de limitation des coûts budgétaires liés à la prise en charge de ces pathologies.

organigramme_lapec

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page