(Clôturé) Ouverture du dépôt des candidatures au contrat doctoral Tersys 2020


Tous les ans, un contrat doctoral est attribué à la Structure Fédérative de Recherche Tersys. Vous trouverez ci-dessous le sujet retenu pour l’année 2020.

IMPORTANT : les dossiers de candidature devront être adressés directement aux directeurs de thèse dont vous trouverez les coordonnées électroniques sous chaque intitulé de sujet.

 

Composition du dossier à envoyer par le candidat :

  1. CV détaillé explicitant les expériences de recherche ;
  2.  Lettre de motivation
    [Le candidat est invité à préciser la cohérence entre, d’une part, son parcours et son projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse]
  3. Relevé des notes de M1 et (si disponible) de M2 ou tout autre document équivalent ;
  4. Une ou deux lettre(s) de recommandation de responsables pédagogiques et/ou responsables de stages ;
  5. Une lettre de recommandation du futur directeur de thèse.
    NB: dans ces lettres de recommandation, les rédacteurs sont priés de fournir une évaluation des capacités et de la motivation pour la recherche du candidat.

La date limite de dépôt de candidature est le 25 mai 2020. Les candidats retenus pour le concours des contrats doctoraux seront convoqués par l’École Doctorale 536 le 11 juin 2020 pour une audition à Avignon Université.

 

A titre indicatif, l’audition se déroule de la manière suivante :

Présentation orale de 10 minutes suivie de 10 minutes de questions
Une présentation comportant au plus 5 diapositives est recommandée.

– diapositive 1 : CV
– diapositives 2 à 4 : son expérience de recherche (stage M2 ou autre) ou, à défaut, un bref exposé sur un sujet scientifique au choix ayant suscité un intérêt particulier au cours de sa formation.
– diapositive 5 : cohérence entre, d’une part, le parcours et le projet professionnel et, d’autre part, le projet et le sujet de thèse.

Seuls les candidats résidant hors métropole sont autorisés à présenter en visioconférence. En cas d’autorisation par l’ED, le directeur de thèse doit se mettre en relation avec le service audiovisuel pour organiser l’audition du candidat.

Tout envoi arrivant hors délai (dossier, fichier de présentation orale) entraînera l’impossibilité pour le candidat de se présenter au concours.

 

  • Sujet : “Impact des interactions génotype x pratiques culturales sur la teneur et la séquestration des caroténoïdes dans les matrices végétales et sur les effets santé associés – Cas d’étude sur deux espèces de Solanacées”

Directrice de thèse : Nadia Bertin – nadia.bertin@inrae.fr

Co-Directrice : Catherine Riva

Encadrants : Jean-François Landrier, Anne-Laure Fanciullino

 

>> Télécharger la présentation