Lancement de l’appel à projets 2021 de Tersys


Appel à projets 2021

Les équipes de recherche membres de la SFR TERSYS sont invitées à soumettre des projets dans le cadre du projet scientifique de TERSYS.

La date limite de soumission est fixée au 30 septembre 2020.


> Télécharger l’appel à projets en PDF


L’appel interne à projets TERSYS a pour objectif de favoriser la collaboration scientifique entre les équipes d’accueil, les unités de recherche propres et les unités mixtes de recherche membres.

Cet appel est réservé aux membres de TERSYS, mais des collaborations avec d’autres équipes ne sont pas exclues. Toutefois, seuls les membres de TERSYS sont éligibles pour un financement.

Les projets retenus sont en priorité des projets incitatifs, qui ont pour ambition de préparer une réponse à un appel à projets international, national ou régional. L’objectif est de favoriser la coopération entre les membres de la SFR et avec leurs partenaires, et de préparer des projets plus larges. Il n’y a pas de domaines privilégiés. Tout projet impliquant plusieurs membres et partenaires de la SFR et entrant dans le cadre du projet scientifique de la SFR est éligible.

Cette année, deux types de projets peuvent être soumis : des projets courts d’une durée de 1 an ou des projets longs d’une durée de 2 ans maximum. 4 à 5 projets courts et 1 projet long seront sélectionnés en 2020.

Des projets autres que des projets incitatifs (organisation de journées d’animation, de séminaires, de colloques…) peuvent être soumis également.

Le financement d’équipements peut être accepté s’il s’inscrit dans une logique d’acquisition de résultats préliminaires en vue d’un dépôt de projet.

Pour être éligibles, les projets devront :

  • impliquer au minimum deux équipes de TERSYS collaborant de manière effective ;
  • présenter une vision à moyen terme de la recherche prévue, en particulier indiquer l’appel d’offres visé : Horizon Europe, ANR, Région …;
  • comprendre un texte synthétique (3 à 5 pages) précisant le contexte, les objectifs, les réalisations prévues, le calendrier et une description du consortium envisagé (utiliser le formulaire-modèle);
  • justifier de manière précise la demande financière, qui sera inférieure à 7 000 euros pour les projets courts et à 20 000€ pour 2 ans pour les projets longs;
  • être soumis par courriel envoyé à laurent.urban@univ-avignon.fr et nadia.bertin@inrae.fr avec copie à maison-recherche@univ-avignon.fr avant le 30 septembre 2020 (inclus).

Le fichier doit être envoyé au format PDF et intitulé de la manière suivante : « ProjetTersys2021_Nomdesporteurs_Unités »

Les projets reçus seront évalués par le Conseil Scientifique. Les critères seront la qualité scientifique, la pertinence par rapport au projet scientifique de TERSYS, la pluridisciplinarité et la faisabilité.

Note : le financement obtenu sera de préférence géré par un seul laboratoire. Afin de faciliter les démarches administratives en cas d’obtention du financement, merci d’indiquer dans le formulaire le laboratoire choisi, ainsi que le nom et les coordonnées du/de la gestionnaire du laboratoire.


> Télécharger le formulaire de candidature


Calendrier prévisionnel :

  • 30 juin 2020 : lancement de l’appel à propositions ;
  • 30 septembre 2020 : date limite de réception des projets ;
  • Fin octobre 2020, salle du Conseil, campus J-H. Fabre : audition des porteurs de projet et classement des projets par le Conseil Scientifique de TERSYS ;
  • Mi-novembre 2020 : notification du financement.

Compte-rendu : pour tout projet financé, la SFR demandera un rapport léger (1 page) à soumettre en fin de projet.

Contacts :

Laurent Urban – 04 90 84 22 14 – laurent.urban@univ-avignon.frNadia Bertin – 04 32 72 23 24 – nadia.bertin@inrae.fr
Maison de la Recherche – 04 90 16 25 30 – maison-recherche@univ-avignon.fr

Remarque importante : Il est impératif que les chercheurs ayant bénéficié d’un financement de TERSYS indiquent, dans les publications et résumés de colloques, leur appartenance à la SFR. TERSYS sera jugée, entre autres, sur sa production scientifique (celle où son nom apparaît).