Plateforme de physiologie animale et humaine


Les équipements sollicités, en complément de l’existant, permettent d’aborder la question des modes d’action et des effets biologiques des microconstituants (métabolites secondaires en particulier) issus des produits naturels, transformés ou extraits, d’origine végétale et reconnus pour leurs propriétés anti-oxydantes et potentiellement anti-inflammatoire.

Les thèmes abordés concernent très largement les maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques. L’utilisation de modèles cellulaires (notamment sur cellules endothéliales et musculaires, cellules privilégiées dans l’initiation, la progression et les complications des pathologies cardiovasculaires et métaboliques) autorise l’identification des cibles moléculaires et cellulaires sur lesquels ces microconstituants agissent pour expliquer leurs effets biologiques. Les effets protecteurs sont également évalués par une approche intégrée sur modèles animaux, sur la base des nutriments les plus actifs identifiés par les études au niveau cellulaire, complétée par des approches de recherche clinique sur sujets sains ou pathologiques pour valider la preuve de concept.

La plateforme de physiologie animale et humaine comprend :
– des équipements de culture cellulaire avec hotte aspirante à flux laminaire et lampe UV, un incubateur CO2 et un microscope inversé à flurorescence et contraste de phase, pour cibler au sein des cellules les « effets santé » directs des microconstituants ;
– une animalerie agréée, de haut niveau, implantée sur le site Agroparc, au coeur du dispositif scientifique et d’innovation avignonnais dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire. L’animalerie comporte, en accord avec les recommandations de la direction régionale des services vétérinaires, des armoires ventilées, un outil de lavage des cages et des biberons et un système d’anesthésie à l’isoflurane. Un poste de chirurgie et un équipement d’imagerie cardiaque ultrasonore de haute résolution complètent le dispositif ;
– un échocardiographe haute résolution et un laser Doppler portables pour démontrer les effets cardiovasculaires chez l’Homme.
La nouvelle réglementation européenne imposant de démontrer les effets sur la santé des nutriments et/ou aliments par des études multidisciplinaires rigoureuses pour la création d’allégations nutritionnelles et de santé, la plateforme est prévue pour être un support pour les entreprises agro-alimentaires régionales et au-delà.

Répartition du budget de la Plateforme Animale et Humaine

ÉquipementsMontant initial programméPrévu en
TOTAL397 k€
Imagerie Laser Speckle et exploration de la microcirculation cutanée et iontophorèse55 0002016
Echocardiographe à haute résolution80 0002016
Echographe pour rongeur haute résolution212 0002016
5 Armoires ventilées rongeurs (animalerie)50 0002016

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page