Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL) – UR 1052


unité porteuse de la SFR tersys

Les recherches du laboratoire Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL – UR 1052) concernent :
– des légumes essentiels à notre alimentation : aubergine, laitue, melon, piment, pomme de terre et tomate
– des productions fruitières méditerranéennes majeures : abricot, pêche et leurs porte-greffe

Objectifs

Avec un ensemble de compétences diversifiées, l’UR GAFL aborde des questions finalisées en lien direct avec les attentes de la sélection ou de la filière horticole, mais aussi des questions plus fondamentales ayant trait au fonctionnement de gènes de résistance ou de gènes déterminant la qualité des fruits. Nos travaux de recherches s’organisent autour de 4 objectifs :

– Analyser la diversité génétique et l’évolution moléculaire de locus d’intérêt agronomique en intégrant les avancées en génomique des espèces étudiées, en caractérisant des ressources génétiques, en explorant et valorisant leur diversité moléculaire.

– Comprendre les bases génétiques et moléculaires des résistances aux bio-agresseurs et proposer une gestion durable des gènes de résistance. Les actions engagées concernent les résistances aux virus, aux pucerons et aux oomycètes et ont pour objectif de construire à terme des résistances durables.

– Comprendre les bases génétiques et moléculaires de la qualité des fruits dans un environnement stressant. Nous poursuivons les travaux sur la texture et la teneur en vitamine C des fruits et sur le lien entre taille et composition du fruit. Nous orientons nos questions sur l’interaction génotype x environnement en lien avec les écophysiologistes en intégrant différents niveaux d’analyse. Sur la pêche, nous orientons ces travaux vers la définition d’idéotypes.

– Proposer des innovations variétales en renforçant l’adossement du progrès génétique sur les espèces fruitières aux programmes de recherche en particulier en intégrant les nouvelles connaissances issues des séquences des génomes.

Pour mener à bien ces recherches, l’unité est organisée en une structure matricielle, avec une animation thématique sur ces 4 axes et une animation fonctionnelle avec 6 équipes plus centrées autour de projets et de cibles communes:

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page