La vie de famille des pinces-oreilles, conférence écologie comportementale

19 septembre / 14 h 30 min - 17 h 00 min

Le Mardi 19 Septembre 2017 à 14h30, dans l’amphithéâtre de l’IUT (Agroparc, Avignon) :

_______________________________________________

La vie de famille des pinces-oreilles

ou

« Les coûts et bénéfices inattendus de la vie de famille chez le forficule européen Forficula auricularia. »

par

Joël Meunier

Institut de Recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) Université de Tours

_______________________________________________

Les groupes sociaux dans lesquels les parents s’occupent des petits sont très fréquents dans la nature. Des vertébrés aux invertébrés, cette vie de famille est souvent caractérisée par les soins des parents envers les juvéniles, et les conflits sociaux entre les juvéniles ou entre les parents. En me basant sur les résultats de nos recherches sur le forficule européen, une espèce d’insectes chez qui la mère s’occupe des œufs et de ses juvéniles pendant plusieurs mois, je démontrerai dans ce séminaire que d’autres types d’interactions sociales peuvent avoir lieu au sein des familles animales et notamment que les juvéniles peuvent coopérer entre eux et/ou que les parents peuvent entrer en compétition avec leurs juvéniles. Alors que ces interactions familiales sont souvent négligées, nos travaux démontrent qu’elles pourraient jouer un rôle majeur dans l’émergence et le maintien de la vie de famille dans la nature.

Télécharger (PDF, 61KB)

Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

Date :
Heure :